Haut-Katanga : 32 prisonniers graciés à Likasi

Likasi, 27 mars 2025 (ACP)- Trente-deux (32) prisonniers dont vingt-trois (23) à la prison de Boma et neuf (9) à Buluo dans la ville de Likasi, province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont été graciés jeudi au cours d’une cérémonie.

« Ceux qui bénéficient de cette mesure doivent comprendre qu’ils ont une seconde chance de s’engager, de se réinsérer positivement dans la société », a dit Jean Kazadi, avocat général près la Cour d’appel du Haut-Katanga.

Il a fait savoir que cette libération s’inscrit dans le cadre des mesures de grâce accordées par le Chef de l’Etat.

De son côté, Yvonne Ngoie, une prisonnière libérée après un an de détention à la prison de Boma a exprimé sa reconnaissance en ces termes : « Je suis reconnaissante pour cette mesure de grâce. Je vais désormais reconstruire ma vie et prouver que j’ai changé ».

La prison de Boma située dans la commune de Kikula, derrière l’école du génie militaire, avait un total de 284 prisonniers avant cette libération.

Par contre, la prison de Buluo, située sur la route nationale n°1 vers la direction de Lubumbashi, contenait 600 détenus.

Le maire adjoint de Likasi, Muzinga Mushinji et le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Likasi ont assisté également à cette cérémonie.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No