Foire des femmes à Kinshasa, un moyen d’honorer les actions féminines (Patrick Muyaya)

Et pour la thématique de cette année, on veut parler d’égalité, on doit parler d’autonomisation.
Pour la première fois une femme à la tête de la primature, nous ne cesserons jamais de le dire.
C’est un signe de notre soutien pour la cause de la femme », a souligné M Muyaya.
A cette occasion, le ministre a rappelé combien cette foire permet de mesurer l’évolution de médias et le travail des journalistes.
Education et formation au centre de la Foire des femmes des médias« Je sensibilise sur l’éducation et la formation des femmes, car l’éducation est l’initiation à la vie et la société », a affirmé Obul Okwes, professeur à l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC).

Agression rwandaise : « la RDC attend actions concrètes et sanctions » (Sama Lukonde au Parlement européen et au Sénat belge)

Avec le Président du Sénat Belge, Vincent Blondel, des échanges approfondis ont porté sur la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC, a-t-on noté.
Je crois que nous sommes compris et le plaidoyer que nous avons fait a rencontré déjà les bonnes dispositions d’esprit de nos interlocuteurs.
Comme je l’appelle le front des hommes et des femmes« , a dit Christophe Lutundula, président de la Commission des Relations Extérieures du Sénat.
Nous avons dit que la RDC est agressée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC, qui sont en train de piller.
Le problème c’est le pillage des ressources de la RDC.

Régie des voies aériennes : un ancien dirigeant sommé de payer plus de 600.000$

Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP).- Un ancien directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) de la République démocratique du Congo, a été condamné à payer une amende de plus de 600.000 dollars pour faute de gestion par la Cour des Comptes, selon un communiqué parvenu jeudi.
Selon la source, la Cour des comptes, par sa chambre de discipline budgétaire et financière, s’était prononcée le mardi 25 mars 2025, dans cette affaire opposant le ministère public contre Alphonse Shungu, ancien directeur général de la RVA.
La dite audience avait eu lieu dans la salle Léon Kengo Wa Dondo au siège de cette institution supérieure de contrôle.
L’accusé a été condamné pour faute de gestion sur l’utilisation de six millions de dollars américains, fonds issus de la vente du camp Dumez à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Cet arrêt est rendu au premier degré par la Cour des comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, après avoir rejeté tous les griefs formulés par la partie mise en cause, a précisé la source.

L’ICCN appelle les agriculteurs de Mayangose à respecter les limites du parc des Virunga

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a exhorté les agriculteurs de Mayangose, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, à respecter les limites du Parc national des Virunga.
Cet appel a été lancé mardi, lors d’une rencontre avec des représentants des agriculteurs et des leaders locaux, afin d’éclaircir la situation à la suite de la destruction de champs illégalement implantés et à l’arrestation de certains agriculteurs.
D’abord, parce qu’il s’agit d’une partie intégrante d’une aire protégée, en l’occurrence le Parc national des Virunga, et donc, à ce titre, ses limites sont définies et protégées par la loi.
Il a insisté sur le respect des limites légales, qu’il considère comme la seule garantie de stabilité dans cette zone.
« Nous rappelons avec insistance que Mayangose fait partie du Parc national des Virunga, conformément aux limites légales corroborées par plusieurs travaux d’experts.

Campagne contre la corruption : Alingete et Ayeganagato au Lualaba pour sensibiliser les étudiants et les élèves

L’inspecteur général des finances – chef de service de l’IGF, Jules Alingete, et la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, sont en mission à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, depuis ce jeudi 27 mars 2025.
Accompagnés de leurs équipes, ils animeront une conférence-débat sur le thème “Implication de la jeunesse lualabaise dans la lutte contre la corruption et le patriotisme”, destinée à 2 000 jeunes étudiants, élèves et membres des milieux culturels et socio-professionnels.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse congolaise contre la corruption et pour le patriotisme, lancée par la Première ministre Judith Suminwa le 3 mars dernier à Kinshasa.
David Mukendi K.

Chaque militaire et policier recevra le double de sa rémunération dès ce vendredi (Officiel)

A dater de ce jour, confirme le communiqué signé par le directeur de cabinet du ministre des Finances, chaque militaire et policier recevra, sur son compte bancaire, le double de sa rémunération du mois précédent.
« Les opérations de paie du mois de mars étant lancées, nos vaillants militaires et policiers pourront enfin bénéficier d’une revalorisation de leurs salaires », indique le communiqué.
Le ministre des Finances remercie le président de la République pour cet acte qu’il qualifie historique, qui marque, selon lui, un tournant vers de meilleures conditions pour la montée en puissance des hommes uniforme.
Doudou Fwamba dit être persuadé que chacun d’entre eux honorera davantage le peuple Congolais ainsi que le commandant suprême des forces armées, en affichant une attitude digne « pendant ce moment difficile de l’histoire du pays ».
En outre, le ministre des Finances annonce que des contrôles seront lancés ultérieurement par les ministères du Budget, des Finances et de la Défense, avec le concours des Inspections Générales des FARDC et de la PNC, pour dénicher d’éventuels cas d’incohérence en termes d’effectifs.

La journée internationale du sol et la 35ème journée nationale de l’arbre

Aujourd’hui, nous levons le voile sur deux événements essentiels célébrés chaque 5 décembre : la Journée internationale du sol et la 35ème Journée nationale de l’arbre.
La Journée internationale du sol met en lumière le rôle fondamental des sols dans la sécurité alimentaire, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
En parallèle, la Journée nationale de l’arbre incite chacun d’entre nous à agir.
Les arbres sont nos précieux alliés : ils purifient l’air, préservent l’eau et protègent notre environnement.
Quelle est la valeur des arbres pour l’humanité ?

Prétendue signature d’un contrat de partenariat public-privé par le Conseil d’administration de la RVA : Des allégations infondées et mensongères (Communiqué)

Le conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (R.V.A-SA) a, à travers un communiqué transmis à 7SUR7.CD ce jeudi 27 mars 2025, démenti les allégations répandues ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains médias congolais faisant état d’une signature de contrat de partenariat public-privé par le conseil d’administration de cette entreprise publique.
Selon le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président du conseil d’administration de la RVA SA, ces allégations sont « totalement infondées et grossièrement mensongères ».
« Hier, ce fut une fausse ordonnance présidentielle de nomination d’un Directeur Général de la RVA-SA grossièrement attribuée au Président du Conseil d’Administration de la RVA-SA, puis un détournement imaginaire de fonds de la RVA-SA par le Conseil d’Administration crié sur des places publiques comme si le Conseil d’Administration disposait d’un compte bancaire ; puis, puis, etc.
», lit-on dans ce communiqué.
Ci-dessous le communiqué de la RVA :

Kisangani : suspension des activités académiques à l’IBTP jusqu’à nouvel ordre (Arrêté)

Les activités académiques et para-académiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre au sein de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP) en ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Cette mesure est contenue dans un récent arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 27 mars 2025.
Selon le document, cette décision est prise suite au climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de cet établissement, entraînant le dysfonctionnement auquel le comité de gestion n’y apporte solution.
“Les membres du personnel académique, scientifique et administratif, ainsi que les étudiants de l’IBTP/Kisangani sont tenus au strict respect de l’ordre et de la discipline durant cette période de suspension des activités qui tient compte des impératifs du calendrier académique en cours”, ajoute-t-elle.
Il convient de noter qu’avant cette mesure, des activités étaient paralysées à l’IBTP/Kisangani et des manifestations qui s’étaient soldées par des graves blessés et des dégâts matin sur l’édifice de cet établissement public, suite à l’interpellation de Delphin Luka, secrétaire académique de l’IBTP à Kinshasa, le 12 mars courant par des hommes en tenue militaire.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No