Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).-Mille cinquante (1.050) personnes souffrant de la tuberculose sont attendues à la campagne d’une semaine de dépistage actif gratuit contre cette maladie lancée, mercredi, au site du camp militaire « Lieutenant-colonel Kokolo », à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Le responsable du laboratoire micro bactérie pour le diagnostic de la tuberculose au PNLT a expliqué que les examens se font de façon sommaire.
« La tuberculose se présente par des signes tels que une toux pendant plus de deux semaines, le vomissement du sang, l’essoufflement, la fatigue intense et la douleur à la poitrine.
Actuellement, la radiographie numérique utilise l’intelligence artificielle qui permet de détecter de manière efficace la tuberculose et de lutter activement contre la tuberculose, a-t-elle dit.
Pour le Dr Jésus Noël Matusila, expert et radiologue au PNLT : « La tuberculose touche plus les personnes vulnérables et la radiographie du thorax permet de pouvoir diagnostiqué efficacement la tuberculose ».
Author(s): acp.cd
Source: Access the article