Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- L’atelier de réflexion sur la transition énergétique en République démocratique du Congo (RDC) organisé du 24 au 25 mars par une organisation a recommandé l’harmonisation des plans de développement clairs et la consolidation des idées sur un modèle de financement des plans élaborés à la clôture mardi à Kinshasa.
« Il y a eu une série de recommandations à la clôture de cet atelier entre autres l’harmonisation des plans de développement clairs et la consolidation des idées sur un modèle de financement des plans élaborés pour la transition énergétique de développement clairs et aussi repenser sur u en vue d’éviter la main tendue de l’extérieur afin d’être indépendant », a déclaré Jean-Jacques Kayembe, coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE).
Il a, par ailleurs, relevé que la RDC au regard d’importants gisements du futur, se veut comme acteur clé dans la chaîne de valeur mondiale.
La transition énergétique, une chance unique pour la RDCLe ministre des Mines Kizito Pakabomba a relevé lors de son intervention à l’atelier que la transition énergétique est une chance unique pour la RDC.
La RDC positionnée comme partenaire crédiblePar ailleurs, M. Makuta Moise, directeur-pays de l’Institut pour la gouvernance des ressources naturelles (NGRI), a fait savoir que la RDC avec sa gamme impressionnante des ressources naturelles, se positionne comme partenaire crédible pour la transition énergétique mondiale.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article