Tanganyika : l’Assemblée provinciale interpelle les opérateurs des télécoms sur la perturbation de la communication

2025-03-26

2025-03-26

2025-03-26

2025-03-26

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/tanganyika_cyril_kimpu_awel_prdt_ass_prov_et_les_operateurs_telcoms_26_mars_2025.jpg

La ville de Kalemie et ses environs subissent depuis plusieurs jours d’importantes perturbations dans les communications téléphoniques. Face à cette situation, Cyril Kimpu Awel, président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, a convoqué le mardi 25 mars les responsables des principaux opérateurs télécoms pour exiger des explications et des solutions rapides.

Lors de cette réunion de travail, les représentants de Vodacom, Orange et Africell ont révélé que ces dysfonctionnements résultaient principalement de l’arrêt des travaux de la fibre optique en raison de l’insécurité dans l’Est du pays et des dommages causés aux antennes par les récentes intempéries.

“Nous travaillons sur un projet de fibre optique à travers le lac, mais les travaux ont dû être interrompus pour des raisons sécuritaires. Nos partenaires ont quitté la zone. À cela s’ajoutent des instabilités techniques sur nos réseaux”, a expliqué John Lubanga, responsable de Vodacom pour le Tanganyika.

À côté de l’aspect sécuritaire, les intempéries ont aussi gâté la situation. Les pluies diluviennes des derniers jours ont endommagé plusieurs infrastructures, compliquant les opérations de maintenance.

“Nos techniciens sont à pied d’œuvre pour réparer les antennes affectées. Nous demandons à nos abonnés de patienter, tout en espérant que les conditions météo permettront ces interventions”, a ajouté le responsable.

Reprenant les opérateurs des télécoms, le président Kimpu Awel les a exhortés à :

• intensifier leurs efforts pour rétablir un service normal ;

• dédommager les abonnés si les perturbations persistent ;

• De garantir la qualité du service conformément à leurs engagements.

“La population doit pouvoir communiquer normalement et bénéficier pleinement des services payés. En cas de défaillance prolongée, les opérateurs devront rembourser les forfaits inutilisés”, a-t-il insisté.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No