Kamanyola, 26 mars 2025 (ACP). – Un appel à l’assistance des enfants souffrant de la rougeole a été lancé, mercredi, à Kalunga, un de 14 villages de Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources locales.
«Plusieurs enfants souffrant de la rougeole sont sans assistance dans le village de Kalunga en groupement de Kamanyola. Cette flambée de cas de rougeole a accru au cours de l’installation massive de la population fuyant des affrontements entre Wazalendo-M23 à Nyangezi et Kamanyola. Ce manque d’assistance relève d’une grande insécurité ayant bloqué toutes les voies possibles d’approvisionnement en médicaments dans des centres villes», a fait savoir le président de la jeunesse de Kalunga, M.Daniel Ombeni.
Et d’ajouter : « cet afflux de la population venue en refuge chez-nous, occasionne également une insuffisance alimentaire. Des gens trouvent à manger difficilement par manque des marchés de ravitaillement. On est parfois obligés de consommer des légumes sans huile ni sel. Cette rareté alimentaire, est une autre forme de guère mêlée à celle des maladies dont la population subit les conséquences», a-t-il ajouté.
M. Daniel, a au cours d’un entretien avec l’ACP, signalé que depuis l’occupation de Bukavu par l’AFC/M23, des activités socio-économiques, ont été fermées et pour le moment tout cas de guérison urgente, requiert d’un traitement par les herboristes autonomes. Aux bienfaiteurs humanitaires, privés que gouvernementaux de venir en aide, la population en général et en particulier les enfants et femmes enceintes dans cette période de labeur positionnement. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article