Alors que les deux pays étaient en quête de régler les différends, qui les divisaient, les torchons continuent à brûler entre le Burundi et le Rwanda. La goute qui a fait déborder le vase, est l’alerte du président Burundais, sur les gesticulations du Rwanda sur son pays. Selon Evariste Ndayishimiye, qui a accordé une interview à la presse internationale la semaine dernière, le Rwanda envisagerait d’attaquer le Burundi.
« Les Burundais n’accepteront pas d’être tués comme le sont les congolais. Les Burundais sont des combattants. Pour l’instant, nous n’avons pas l’intention d’attaquer le Rwanda. Nous voulons résoudre ce problème par le dialogue », a-t-il affirmé, indiquant, que comme dernière les M23 le Rwanda attaque la RDC, il veut faire pareille avec les rebelles Red Tabara, que Bujumbura a toujours accusé de bénéficier d’un soutient militaire de Kigali. Pour Ndayishimiye, Red Tabara, est une force supplétive similaire au M23.
Pour Ndayishimiye, c’est pour la énième fois, que le Rwanda par ses gesticulations prépare un coup d’État au Burundi, à travers les rebelles Red Tabara, qu’il avait recruté en 2015, formés, financer, entraîner et armés.
Une accusation rejetée par le Rwanda
Le Rwanda considère cette déclaration comme absurde et malencontreuse, à ce moment où les pays cherchent à régler leurs divergences pacifiquement. « Cette déclaration de S.E le Président du Burundi est malencontreuse, surtout que les autorités militaires et des renseignements de deux jours pays sont actuellement en discussion, et sont actuellement en discussion et sont même tombées d’accord sur le besoin d’une désescalade militaire et verbale », a déclaré Olivier J.P Nduhungirehe, précisant avoir d’ailleurs soulevé cette préoccupation avec son homologue Burundais lors de la réunion ministérielle conjointe EAC-SADC à Harare.
Les relations entre les deux pays, ne sont toujours pas au bon fixe. Bujumbura accuse Kigali de préparer une déstabilisation des institutions à travers cette rébellion, maquillée par Kagame.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article