RDC: une Ong des femmes autochtones pygmées pour la paix durable à l’Est

Et d’ajouter: « La conférence de presse que nous venons d’animer nous a poussées de relayer le cri de détresse des communautés locales et des peuples autochtones ainsi que des personnes vivant avec handicap en errance et proie aux atrocités dues aux affres de la guerre ».
Marie Dorothée Lisenga a enjoint le Parlement congolais d’activer la diplomatie parlementaire pour la paix dans la région des Grands Lacs, plus particulièrement dans la partie Est de la RDC et de légiférer sur les cas de violations des droits de l’homme commis dans cette partie du territoire national.
Dans le mémorandum de son ONG, dont la copie est parvenue à l’ACP, la coordonnatrice Lisenga a laissé entendre que sa structure ne reste pas indifférente à la situation que traversent certaines ONG qui s’occupent des femmes et des enfants dans cette partie du pays.
Pour rappel, Facid milite pour la promotion et la protection des droits spécifiques de la fille, de la femme et de l’enfant autochtone et elle travaille surtout sur les questions relatives à son autonomisation économique.
Elle initie les femmes autochtones à développer des activités génératrices de revenus à travers les initiatives locales comme la vente des produits forestiers non ligneux ( PFNL) issus de la cueillette, notamment le miel, les champignons et les chenilles.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No