RDC : évaluation de la vulgarisation des textes légaux relatifs aux comités provinciaux de sécurité

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- La vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité a été évaluée mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et sécurité reçu mercredi à l’ACP.
Au cours de cette séance de travail, le patron de la sécurité nationale a insisté sur l’implication du ministre délégué près de l’Urbanisme et habitat en charge de la politique de la ville Didier Tenge Te Litho et le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba dans la vulgarisation des textes légaux qui répondent non seulement aux problèmes qui touchent à la sécurité des congolais mais aussi, qui impliquent la population dans la gestion de la sécurité publique.
Parmi ces difficultés, l’on a noté des tracasseries policières et militaires avec des barrières érigées sur la route nationale numéro 39, et l’insécurité urbaine dans les agglomérations des sites miniers.
A cela s’ajoute, les conflits coutumiers dans les villages bénéficiant de la redevance minière et le sous-effectif des éléments de la Police dans les zones de défense et d’intervention.
Ce projet de loi vise notamment, le rajeunissement et la professionnalisation de la Police nationale congolaise (PNC), afin de répondre à la problématique du sous-effectif de la police.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No