Kinshasa, 26 mars 2025(ACP).- Deux cent septante cinq (275) femmes de l’église « Universelle de Jésus-Christ » ont été sensibilisées, mercredi, aux méthodes préventives et aux signes précurseurs du cancer de col d’utérus par l’Ong Santé et développement de la femme et de l’enfant (Sadefe).
« Il a été question de sensibiliser et de donner aux femmes ici présentes les méthodes de prévention et des signes précurseurs du cancer du col de l’utérus », a déclaré le Dr Hornela Malembe, présidente de l’Ong SADEFE« Nous avons commencé notre exposé par expliquer la prévention primaire qui consiste à la sensibilisation du cancer de col de l’utérus, un sujet encore entouré de tabous et de désinformation.
Le Dr Malembe a fait savoir que la prévention secondaire consiste à faire le dépistage précoce pour détecter le cancer du col à un stade précoce tout en augmentant les chances de guérison.
Par contre, la prévention tertiaire est axée sur la prise en charge des lésions précancéreuses après dépistage.
La présidente de l’Ong SADEFE a rappelé quelques facteurs de risque du cancer de cool de l’Utérus, notamment la mauvaise utilisation des produits contraceptifs, le tabagisme, la baisse de l’immunité, ajoutant que les personnes vivant avec le VIH SIDA ont 6 fois le risque de souffrir du cancer du col de l’utérus.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article