2025-03-26
2025-03-26
2025-03-26
2025-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/chefs_coutumiers_des_communautes_bena_mwemba_et_bena_kapuya_et_bena_shimba_25.jpg
Les chefs coutumiers des communautés Bena Mwembia, Bena Kapuya et Bena Shimba ont scellé, le 23 mars dernier, un accord de paix mettant fin à des mois de conflits fonciers ayant fait plusieurs dizaines de morts dans le territoire de Katanda (Kasaï-Oriental).
Cette réconciliation, facilitée par des autorités coutumières médiatrices, impose désormais la cessation des hostilités et promeut une cohabitation pacifique entre les trois groupes.
Au cours d’un entretien mardi 25 mars, Patrick Makanda Pinga, ministre provincial de l’Intérieur, a salué cette initiative tout en pointant du doigt l’instrumentalisation politique des tensions.
“Nous travaillons avec les chefs coutumiers pour dépolitiser ce conflit. L’État les accompagne, mais c’est leur propre initiative d’organiser ce forum de paix, avec une vision claire : séparer la coutume de la politique”, a-t-il déclaré.
Et d’insister : “La politisation est à l’origine de la plupart des crises coutumières ici. Aucun chef ne pourra mêler gestion des terres et militantisme, ils sont gardiens des traditions, pas des partis”, a insisté le ministre provincial de l’Intérieur.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article