Mbuji-Mayi, 26 mars 2025 (ACP). – Sept décès, plusieurs cas de traumatisme et de blessures ainsi que des dégâts matériels, tel est le bilan provisoire des catastrophes enregistrées après des pluies diluviennes qui se sont abattues le weekend dernier sur la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental et ses environs, (centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mercredi d’une source officielle
« Le résumé de la situation humanitaire après ces catastrophes sur la ville de Mbuji-Mayi et ses environs, ce que les pluies telle que ç’a été décrit ont créé beaucoup de désastres dans les différentes familles. Beaucoup de familles sont restées sans abris. Effectivement, ç’a aussi engendré de cas de santé. Nous avons enregistré aussi 7 décès à la suite de ces pluies et aussi nous avons autant de cas traumatismes qui sont en train d’être suivis jusqu’à cette date », a déclaré Dr Daniel Kazadi Tshilumbayi, ministre provincial de la Santé et actions humanitaires et membre de l’équipe diligentée sur le terrain.
Et d’ajouter : « Donc, notre action depuis lundi était d’identifier pratiquement la nature de ces dégâts-là. Donc, ce que nous pouvons dire à ce jour, ce que plusieurs familles sont sans abris et cela c’est dans toutes les communes de la ville de Mbuji-Mayi »
Il a également annoncé quelques mesures urgentes prises par le gouvernement provincial en attendant une évaluation exhaustive de toute la situation.
Prise en charge des victimes des pluies diluviennes
Dr Daniel Kazadi Tshilumbayi, ministre provincial de la Santé et actions humanitaires a par ailleurs, indiqué que « Les mesures prises par le gouvernement provincial pour remédier à cette situation. De manière urgente, c’est d’abord la prise en charge de tous ces cas de traumatisme. La prise en charge est en cours et aussi nous sommes en train d’identifier pratiquement dans les différentes familles qui doivent bénéficier d’un quelconque appui. On devait au fait tendre la main au niveau national pour que le ministère des Actions humanitaires au niveau national puisse nous soutenir dans ce qui doit être présenté comme situation de manière exhaustive. »
Et de poursuivre : « L’engagement du gouverneur est ferme. Déjà depuis hier quand nous tournions, tous les cas de traumatisme ont été pratiquement acheminés à l’hôpital, ça c’est un. Et puis, nous sommes en train d’identifier tous les décès et je crois que dans les prochaines heures il y aura une décision tout à fait exhaustive concernant tous les cas de décès pour leur enterrement ».
Ces pluies diluviennes ont détruit plusieurs maisons d’habitation dans les cinq communes de la ville de Mbuji-Mayi où des murs mitoyens sont tombés sur des occupants, signale-t-on. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article