Paris, 26 mars 2025(ACP) .- Un appel à un soutien patriotique aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été lancé mercredi par le chanteur gospel Léon Kool Matope qui a exprimé son indignation sur la situation dramatique dans l’Est du pays lors d’un entretien à Paris en France.
« Mettons-nous tous derrière les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour défendre la patrie face à l’ennemi qui sème la désolation dans la population et pille nos richesses dans les provinces du nord et du sud Kivu. Je n’ai pas eu la grâce d’être dans l’armée, mais dans mon sang, je suis FARDC. Je veux me battre à travers ma musique, ma parole et mon intelligence pour sauver mon pays», a déclaré l’artiste.
« Tout Congolais est ‘‘muzalendo’’, qui veut dire patriote, tout Congolais est FARDC. Si on ne se met pas débout aujourd’hui, nous risquons de perdre notre cher pays, on va nous ravir nos richesses. Nous sommes à la dernière ligne droite ; Le Congo ou jamais ! Que le Chef de l’Etat mette encore des moyens colossaux à la disposition de nos vaillants militaires qui sont au front. Que tu sois dans la diaspora ou au pays…, levons-nous tous pour la cause de la patrie », a-t-il ajouté.
Un appel à l’unité pour vaincre l’ennemi
Par ailleurs, le chantre a lancé un appel à l’unité nationale entre Congolais pour vaincre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et pour imposer la paix dans la région.
« La défense de l’intégrité territoriale n’est pas une affaire d’une seule tribu. Il ne faut pas dire que le pouvoir appartient à une telle tribu. La RDC est une nation lourde qu’aucune tribu ne peut diriger seule. Ne faisons pas cette erreur de s’allier derrière l’ennemi pour diviser le Congo. Arrêtons de message tribal qui sème la division au profit de l’ennemi», a martelé Kool Matope. .
« Aussi longtemps que nous sommes unis, il n’y aura pas de portes d’entrée pour l’ennemi. Évitons le tribalisme, le favoritisme et le régionalisme entre nous. Donnons la place à la méritocratie. Je ne fais pas la politique, mais je parle parce qu’il s’agit d’une affaire qui concerne ma patrie et ma terre», a-t-il poursuivi.
Une solution divine à la situation congolaise
En tant que pasteur, il a aussi invité le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à travailler avec des hommes de Dieu remplis de l’esprit et de sagesse pour une véritable solution pacifique et durable, mais aussi pour son meilleur encadrement spirituel.
« La solution aux problèmes du Congo ne viendra ni de l’Union africaine, ni de l’ONU ou encore de l’Union Européenne qui nous combat indirectement en se cachant derrière nos ennemis. La solution ne viendra que de Dieu », a soutenu Kool Matope. « J’appelle le Chef de l’Etat à chercher à être entouré des vrais serviteurs de Dieu qui ont des yeux et des oreilles ouverts. Qui écoutent la voix et discernent le destin de l’Eternel», a-t-il conclu.
Chanteur-guitariste, arrangeur, auteur-compositeur et prédicateur, Léon Kool Matope est une figure emblématique du gospel, qui a beaucoup contribué pour l’émergence de la musique chrétienne en RDC à travers ses cantiques d’adoration et de louange.
En 2016, il quitte le pays pour s’exiler en Afrique du Sud puis au Gabon suite à sa position radicale contre le troisième mandat de l’ancien Président Joseph Kabila au pouvoir.
Grâce au changement du régime avec l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays, le chantre a signé son retour en 2019. Et depuis, il évolue à cheval entre l’Europe et l’Afrique dans le cadre de ses projets artistiques et de l’évangélisation. L’année dernière, Kool Matope a apporté son expertise au concours musical »Maajabu » dédié aux jeunes talents du gospel à Kinshasa. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article