Drainage des eaux du lac Tanganyika: le recrutement d’un bureau d’étude international attendu

Kinshasa 26 mars 2025(ACP)- Le recrutement d’un bureau d’étude international spécialisé pour le drainage des eaux du Lac Tanganyika notamment sur le boulevard Lumumba de Kalemie dans la province de Tanganyika Est de la République démocratique du Congo, a été annoncé par la Direction générale de passation des marchés publics, selon un communiqué consulté mercredi à l’ACP.

« Il est prévu qu’on puisse rapidement procéder au recrutement d’un bureau d’étude international qui va réaliser ces études complètes, la procédure va tenir compte de plusieurs paramètres premièrement, l’urgence parce que nous sommes déjà au mois de mars et les informations sur terrain nous renseigne qu’il y a de remonter d’eau qui sont constaté au niveau du boulevard donc on a besoin que la procédure soit mise en œuvre le plus rapidement possible pour préserver les ouvrages qui sont sur place », a-t-on lu dans un communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Selon la source, le boulevard Lumumba de Kalemie continue à faire face à des menaces avec la montée des eaux du lac Tanganyika le menaçant de disparaître.

Pour sauver cette infrastructure importante, l’ACGT va prochainement lancer un appel d’offre international afin de recruter un bureau d’étude qui a l’expérience de ce type de situation.

A cet effet, il faut noter que parmi les solutions envisageables, il existe la stabilisation par le gabionnage, la construction de brise-lames, la replantation de la végétation et d’autres qui seront déterminées cette étude.

Rappelons qu’au mois de novembre 2024, le ministre d’Etat en charge des infrastructures avait inspecté l’état de la voirie urbaine et quelques routes de Tanganyika où plusieurs dégâts causés par les eaux du lac étaient apparents.

Il a dans ce cadre déploré la destruction de belles infrastructures qui faisaient la beauté de la route ajoutant à cela la nature qu’offrait cet environnement consécutif aux vagues répétitives du lac Tanganyika, avant de décider la construction des buses sur les axes touchés par cette catastrophe. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No