Deux concerts du chanteur Bozi Boziana prévus au festival Rumba Jungle à Brazzaville

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP), -Deux concerts du chanteur Bozi Boziana de la République démocratique du Congo (RDC) sont prévus le 19 et le 20 avril à Brazzaville, en marge de la troisième édition d’un festival consacré à la célébration de l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, a appris l’ACP mercredi de l’artiste.

« Retrouvons-nous les 19 et 20 avril à Brazzaville, où je vais livrer deux concerts dans le cadre de la troisième édition du festival “Rumba jungle ”, un événement culturel de référence de l’association Lumières d’Afrique pour célébrer l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco », a déclaré le chanteur Bozi Boziana.

Cette double production musicale annoncée à Brazzaville, mettra en vedette les plus belles compositions du chanteur Bozi Boziana.

Avec plus de 50 ans de carrière musicale, Benoît Mbenzu Ngamboni Bokili, dit « Bozi Boziana », est un chanteur de charme, interprète et auteur-compositeur qui a réussi à faire éclore bon nombre de vedettes féminines dont Déesse Mukangi, Betty Bis, Jolie Deta, Scola Miel, Fayila et d’autres, dans l’histoire de la musique congolaise, après Franco et Tabu.

Sa voix douce et chaude lui a permis d’acquérir une notoriété en passant par les groupes « Zaiko Langa Langa » et « Isifilokole » dans les années 1970, « LangaLanga Stars » en 1981 puis « Choc Stars » en 1983. Il a composé plusieurs chansons à succès dont « Mandolina », « Toutou », « Diana », « La mignonne », « Sissina » et « Tshala ». Par la suite, en 1986, Bozi Boziana monte son propre groupe « Anti Choc » avec lequel il enchaînera de nombreuses chansons cultes comme « Zakaye », « Mansanga », « Titsha », « Doukouré » et « Lubuaku ».

La première édition du festival intitulé “ Rumba Jungle ” a rendu hommage au journaliste Mfumu Fylla Saint-Eudes, Edo Ganga, l’un des Co-fondateurs des mythiques orchestres Ok Jazz de Kinshasa et les Bantous de la capitale de Brazzaville, ainsi qu’à Paul Kamba considéré comme pionnier de la rumba congolaise sur la rive droite du fleuve Congo. Pour la deuxième édition, le même festival a rendu hommage au mécène notoire et réputé connaisseur de la Rumba congolaise, Jean Bruno Thiam, ambassadeur itinérant auprès du Chef de l’État congolais. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No