Buta, 26 mars 2025 (ACP).- Le gouverneur de province du Base-Uélé au nord de la République Démocratique du Congo a, lors d’une visite d’inspection mercredi salué la qualité du travail exécutée par la société Yetu, dans la réhabilitation de la route Buta-Tele, long de 85 km,
« D’abord, un sentiment de satisfaction. Comme vous le savez. Cette route était totalement impraticable. (…) À l’époque nous avions constaté l’état de dégradation avancée de cette route. Aujourd’hui nous ne sommes plus venus en moto, mais en véhicule. Cela prouve que la réhabilitation a été bien faite », a déclaré le gouverneur Mike-David Mokeni.
Le chef de l’exécutif provincial a insisté sur l’importance d’effectuer cette inspection en pleine saison des pluies, afin d’évaluer la résistance des travaux.
« Nous avons voulu inspecter la fin des travaux en cette période pluvieuse pour vérifier s’il y avait des imperfections. Nous avons constaté que, malgré les fortes pluies, l’axe routier qui relie le Bas-Uélé à la province de la Tshopo est bien compactée et solide. C’est la preuve que le travail a été bien exécuté ».
Il s’est dit ému de la fiabilité de ce partenariat dans le processus de désenclavement de la province, tout en rappelant que cette réhabilitation s’inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer l’ensemble des infrastructures routières du Bas-Uélé.
« Maintenant, nous allons réfléchir pour la maintenance de cette route et comment attaquer d’autres chantiers, dans le cadre de notre programme de désenclavement total du Bas-Uélé », a-t-il rassuré.
Conscient que l’entretien de cette route est un défi collectif, le gouverneur a exhorté la population à s’impliquer activement pour garantir sa durabilité.
« Il est essentiel que la population s’approprie cette route. Nous, au niveau provincial, avons fait notre part et nous continuerons à nous battre pour sa maintenance. Cependant, il revient aussi aux habitants de veiller à ce qu’elle reste en bon état.
À l’en croire, la réhabilitation de la route Buta-Télé constitue une avancée majeure pour le désenclavement du Bas-Uélé, facilitant ainsi les échanges commerciaux, le transport des biens et des personnes mais aussi, elle constitue un levier important du développement économique de la province. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article