2025-03-252025-03-252025-03-252025-03-25Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/femme_jrnee_de_la_femme_en_rdc_jpg_711_473_1.jpegLe changement climatique ainsi que les crises qui en découlent contribuent à intensifier les inégalités femmes/hommes, affectant particulièrement les femmes et les filles dans les pays en développement.
Ces faits attestent les limites de l’approche « sexuée » de la question du genre dans les débats et dans les efforts de réduction des inégalités basées sur le genre, suscitant la nécessité de mieux élucider la question des inégalités basées sur le genre dans le contexte particulier du changement climatique.
Ces faits soulignent également l’urgence d’intégrer une approche de genre dans les politiques climatiques en vue d’en atténuer les impacts différenciés par genre et promouvoir une gouvernance climatique inclusive et équitable.
Observant les politiques climatiques élaborées par les pays africains, il est remarquable que certaines initiatives nationales affichent une volonté d’intégrer le genre dans les politiques climatiques.
La non prise en compte des inégalités de genre de manière structurelle dans les stratégies climatiques exacerbe les vulnérabilités des femmes et perpétue les discriminations systémiques.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article