Linafoot : le derby V.Club-Motema Pembe affiché mardi en groupe B

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Le derby des Diables verts de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) entre V.Club et Motema Pembe a été affiché, mercredi, au stade des Martyrs, à la 22ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football, selon le calendrier de cette compétition.

La veille de ce énième derby, le plus ancien de la capitale de la RDC, ces deux clubs rivaux ne sont pas au mieux de leur forme.

Pour preuve, lors de ce 30ème championnat de la Linafoot, les deux formations qui, jadis, ont toujours occupé la une de l’actualité au regard de leur performance respective, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, au bénéfice d’autres, plus émergeantes comme l’AS Maniema Union de Kindu (1er, 37 points, 16 matches), Les Aigles du Congo (2èmes, 32 points, 18 matches), l’AC Rangers (3ème, 31 points et 18 matches) et les Anges Verts (4èmes, 26 pts et 19 matches).

V.Club (5ème, 24 pts et 16 matches) se retrouve à l’ombre de ce carré de tête alors que son adversaire, le DC Motema Pembe (17 pts, 17 matches) est relégué à la 10ème place, dans ce groupe B qui a aligné 13 concurrents.

V.Club très proche, Motema Pembe trop loin

En attendant, dans la course aux play-offs, ouverts aux 6 premiers classés en ordre utile, par groupe, si Maniema Union, Les Aigles du Congo et l’AC Rangers y sont presque, la situation n’est pas similaire pour ce trio de tête.

Les 3 autres places restantes font l’objet de la convoitise de l’AF Anges Verts, l’OC Renaissance du Congo (19 pts, 18 matches), de Céleste FC (18 pts, 17 matches), de l’AC Kuya (19 pts, 19 matches) et DC Motema (17 pts, 17 matches).

Ainsi, peut-on dire que V.Club peut être qualifié de très proche de la clé du sésame, alors que Motema est encore trop loin du bout du tunnel.

Derby dévalué par l’éloignement du public

Mais, à 24 heures de cette joute, le constat qui se dégage est sa dévaluation la plus totale.

En effet, depuis plusieurs années, ce grand derby kinois entre V.Club et DC Motema, plus que l’ombre de lui-même, s’est dévalué, au fil des années, pour diverses raisons.

Parmi les causes multiples de cette dévaluation, on peut y épingler entres : le manque des talents individuels à même de faire vibrer les spectateurs et les téléspectateurs, par des gestes techniques de qualité ; la disparition des talents purs, truffés de pouvoir attractif de la masse populaire ; l’insécurité qui a élu domicile au stade Tata Raphaël tout comme au stade des Martyrs, etc. Par conséquent, le derby des diables verts kinois n’existe plus que de nom, avec un contenu quelconque.

Actuellement, ce choc ne suscite plus aucun engouement et d’ailleurs, la rue n’en parle quasiment plus, si ce n’est dans certains cercles plus réduits des invétérés des deux camps.

N’importe comment, dévalué ou pas, il en restera toujours quelque chose, de part et d’autre.

Au match aller, le 1er décembre 2024, au stade Tata Raphaël, l’AS V.Club s’est imposée devant DC Motema Pembe 2-1, au derby des Diables verts de Kinshasa, à la 9ème journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), et s’est relancé dans la course.

Lors de cette joute, les Dauphins noirs (joueurs de V.Club) ouvert le score par Bassirou Dione (5ème). Motema Pembe a égalisé grâce à Lumufu Masese (14ème).

Après les citrons, V.Club a ensuite pris le devant au tableau d’affichage, par l’entremise d’Abayomi Anynla (47ème).

Mais dans tout cela, au regard des statistiques de la Linafoot, la certitude est que, depuis quelques temps, ce derby a plus souri aux Vert et noir qu’aux vert et blanc.

AC Rangers et New Jak au premier rendez-vous

Les joueurs de l’AC Rangers en train de jubiler après une victoire (Ph. Archives)

Avant qu’on en arrive au duel entre l’AS V.Club et DC Motema Pembe, le stade des Martyrs va ouvrir ses portes pour l’explication entre deux autres clubs de la capitale, entre l’AC Rangers et New Jak.

Le premier, selon les statistiques de la Linafoot, consultées, mardi, par l’ACP, est très haut perché à la 3ème place du groupe B, avec 31 points en 18 sorties alors que le deuxième, croupit à la 11ème position, crédité de 15 points après 18 matches joués.

New Jak de Kinshasa (Ph. Archives)

Si New Jak est quasiment condamné au play-down réservé aux équipes appelées dans lutte pour le maintien à la Linafoot, l’AC Rangers, admis avant terme aux play-offs, n’aura pour soucis que d’améliorer son positionnement au classement.

Dans cette opposition, deux joueurs vont, sans nul doute, parler d’eux du fait d’être parmi les meilleurs artificiers de ce groupe B. Il s’agit de Bola Boto (6 buts) de New Jak ainsi que Molia Lihozasia (3 buts) et Sylva Tshitenge (5 buts) de l’AC Rangers.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No