Kinshasa, 24 mars 2025 (ACP).- Les gouvernements du monde entier ont été appelés lundi à Genève, à renforcer leurs investissements dans les services météorologiques et hydrologiques nationaux, par le secrétaire général de l’organisation météorologique mondiale (OMM) dans sa déclaration à l’occasion de la Journée météorologique mondiale 2025.
« J’appelle donc les gouvernements du monde entier à renforcer leurs investissements dans les services météorologiques et hydrologiques nationaux. C’est essentiel au développement socio-économique national et international », a déclaré Celeste saulo, secrétaire général de l’OMM.
« Le moment est venu. En agissant maintenant, en investissant et en innovant ensemble, nous pouvons tenir la promesse d’alertes précoces pour tous. C’est un impératif humain et moral. Et c’est économiquement logique. À l’échelle mondiale, on estime que chaque dollar investi dans les alertes précoces génère des retombées économiques nettes de 9 dollars. Dans certaines régions, ce chiffre est même supérieur », a-t-elle ajouté. Selon elle, les alertes précoces pour tous est désormais plus qu’une initiative, « C’est une marque. C’est un objectif ambitieux, mais nous sommes déterminés à l’atteindre ». Dans cette optique, l’OMM a promis d’étendre désormais son soutien à d’autres pays au-delà des 30 pays ciblés initialement.
Elle s’est également engagée, notamment à renforcer les partenariats avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les banques de développement et les fonds climatiques afin d’accroître les ressources et la collaboration, à renforcer les capacités régionales pour garantir un impact durable et à favoriser l’appropriation en plaçant les pays aux commandes.
Célébration de la contribution de l’OMM à sauver des vies
Par ailleurs, la secrétaire générale de l’OMM a indiqué que la Journée météorologique mondiale 2025 est une occasion de célébrer la contribution de l’OMM et de ses Membres à sauver des vies, à servir la société et à protéger notre planète. « Le personnel des Services météorologiques et hydrologiques nationaux est comme des médecins et des infirmières : il travaille 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour préserver et promouvoir le bien-être public. Je tiens à remercier chacun d’entre vous », a-t-elle dit.
Au cours des 75 dernières années, a-t-elle poursuivi, l’OMM a apporté des milliards de dollars de valeur ajoutée à l’économie mondiale. Elle a évité des milliards de pertes économiques supplémentaires dues aux aléas météorologiques, climatiques et liés à l’eau. Et elle a sauvé des centaines de milliers de vies. La Journée météorologique mondiale est placée cette année sous le thème : « Combler ensemble le fossé des alertes précoces ».
« En cette Journée météorologique mondiale, réaffirmons notre engagement pour un monde plus sûr et plus durable. Nous le devons à nos enfants », a-t-elle appelé. L’OMM contribue à rendre le monde plus sûr, plus sécurisé et plus prospère. L’échange libre et sans restriction de données, de produits et de services météorologiques est essentiel à la sécurité nationale et aux secteurs sensibles au climat, comme l’agriculture, l’aviation, le transport maritime, l’énergie, la gestion de l’eau et la santé. Depuis 75 ans, l’OMM transforme la science en action pour le bien de tous. Elle fait office d’épine dorsale et de système nerveux central des prévisions météorologiques mondiales. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article