Ce document parle des cas des meurtres, enlèvements, blessures, déplacements suite à la guerre, mendicité, exploitation sexuelle et d’autres formes d’abus dont les enfants sont Victimes.
Mendicité des enfants ; Exploitation sexuelle des jeunes filles dans des maisons de tolérances ainsi que l’utilisation des enfants dans la vente des stupéfiants », note ce rapport du Parlement d’enfants Butembo-Lubero.
Au regard de la gravité de ces cas de violations des droits des enfants, cette structure estime invite l’État congolais à assumer ses responsabilités notamment en assurant la protection des enfants.
Elle recommande également aux mêmes autorités d’instaurer la sécurité dans les agglomérations déjà inquiétées, d’identifier sévèrement les collaborateurs et utilisateurs des enfants dans des maisons de tolérance et dans la vente des stupéfiants, d’améliorer la qualité de l’éducation et d’attirer une attention très particulière à la protection des enfants afin de s’assurer de leur éducation et instruction.
Le Parlement d’enfants a également souhaité voir les organismes humanitaires et des acteurs de protection de l’enfant, d’identifier les déplacés en vue de trouver des solutions, d’accompagner les initiatives des enfants relatives à la protection et à la culture de la paix en multipliant les actions en caractère préventif aux violations des droits de l’enfant, vulgariser également les instruments juridiques de protection de l’enfant.
Like this:
Like Loading...