Bunia, 24 mars 2025(ACP).- Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et renseignements est arrivé lundi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’Est du pays, pour une mission d’inspection.
« Je suis venu voir la situation qui se passe ici, inspecter les troupes sur le terrain, il y aura une descente sur le terrain, et j’appelle la population iturienne au calme. On va voir comment continuer à mener des opérations de nettoyage sur le littoral du lac Albert », a déclaré le lieutenant-général Jacques Ychaligonza.
Il a, par la même occasion appelée les groupes armés à déposer les armes. « La population iturienne a besoin de la paix, d’où tous les groupes armés doivent impérativement déposer les armes ». Ces groupes armés doivent déposer les armes et suivre le processus P-DDRCS pour donner à la population de l’Ituri la paix. Cette population a besoin de la paix, on n’a pas besoin de groupes armés. Les groupes armés, on n’en a pas besoin », a-t-il martelé, avant d’affirmer que dans son agenda il est prévu une rencontre avec le staff de l’UPDF dans le cadre de la planification des opérations conjointes avec les FARDC.
Aussitôt arrivé en provenance de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, le numéro deux des FARDC, à la tête d’une forte délégation militaire, a été accueilli au gouvernorat de l’Ituri par le gouverneur militaire et commandant des opérations le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama. Une séance de travail a été tenue avec le staff de la 32ème région militaire et secteur opérationnel de l’Ituri. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article