« Madame la Maire, nous comptons sur votre attachement aux valeurs républicaines pour garantir que ce concert puisse se tenir librement, sans subir de pressions extérieures contraires aux principes de notre pays.
Nous vous exhortons à rejeter toute tentative d’ingérence visant à restreindre la liberté d’expression et de solidarité envers les enfants victimes du conflit en RDC », a-t-on lu du communiqué adressé à Anne Hidalgo, maire de Paris.
La synergie des organisations politiques, de la société civile et des personnalités signataires de cette lettre a dit se joindre à cette démarche en guise de devoir de mémoire.
« Parmi les populations touchées par cette crise se trouvent plus de 200.000 réfugiés rwandais situés dans l’Est de la RDC, oubliés depuis trop longtemps », note la même source, soulignant que ce concert de solidarité n’ôte rien à la douleur que les rwandais ressentent en ce mois d’avril.
« Bien au contraire, il nous rappelle que la compassion, la solidarité et la mémoire ne s’opposent pas : elles peuvent et doivent coexister », indique Jambo ASBL dans son compte X, tout en espérant que ce concert initiative contribuera à éveiller les consciences en faveur de la paix, en vue de prévenir d’autres tragédies.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article