Kisangani, 24 mars 2025 (ACP).- La province de la Tshopo, située dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo(RDC), reste sous la protection des Forces armées, a rassuré dimanche un député national lors d’un entretien avec l’ACP.
« Nous restons en contact permanent avec le gouvernement national pour identifier les stratégies les plus efficaces afin d’empêcher toute extension du conflit vers la Grande Orientale », a déclaré Fontaine Mangala, député national, a également précisé que les élus de cette province sont pleinement mobilisés pour éviter que le conflit ne s’étende sur leur territoire.
Fontaine Mangala a, par ailleurs, souligné les efforts renforcés par le gouvernement et ses partenaires en vue de parvenir à une résolution pacifique du conflit. « Les actions du gouvernement et de nos partenaires se multiplient afin de mettre fin à cette guerre qui continue de faire des victimes. Les différents acteurs de la Grande Orientale travaillent sans relâche avec les autorités nationales pour protéger le pays », a-t-il insisté. Face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le parlementaire a appelé les leaders sociaux et politiques à jouer un rôle actif auprès de la population pour éviter toute forme de panique.
« Il est essentiel que nos leaders encadrent la population et l’incitent au calme. La situation est sous contrôle et nous restons vigilants pour assurer la sécurité de nos concitoyens », a-t-il affirmé. Fontaine Mangala a exhorté la population à demeurer vigilante et à collaborer étroitement avec les services de sécurité. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article