Lubumbashi, 24 mars 2025 (ACP) – Les écolières d’un établissement scolaire à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont été appelées sensibilisées lundi, contre des actes de violences basées sur le genre (VBG), a appris l’ACP de source scolaire.
« Les VBG désignent les actes préjudiciables perpétrés contre la volonté d’une personne tout en incluant les menaces et la privation de liberté.
Elle a renseigné, à cette même occasion, que la femme et la jeune fille sont souvent victimes de ces genres des violences telles que le mariage précoce, la privation à l’éducation scolaire, le harcèlement.
Elle a invité les écolières à s’approprier les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux et à distribuer à chacune un dépliant sur lequel est mentionné quelques articles sur les droits de la femme et le code de famille.
« Amener les jeunes filles à connaître leurs droits et à bannir la peur en vue de revendiquer ses droits est notre champ de bataille », a-t-elle déclaré, exhortant les écolières à s’ouvrir pour ne pas rester dans leur carcan féminin qui empêche leur épanouissement.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article