Après des affrontements de deux jours à Fataki, une agglomération située dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, l’armée ougandaise a révélé que les miliciens de CODECO partagent une liaison avec les ADF, un groupe terroriste allié de Daesh et auteur de plusieurs exactions, notamment au Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri.
D’après l’armée ougandaise, « Ces miliciens ont récemment conclu un pacte avec le groupe terroriste ADF et ont intensifié ces derniers mois leurs attaques violentes contre d’autres communautés congolaises de la province de l’Ituri, en particulier celles de l’ethnie Hema », a déclaré dans un communiqué, à travers son compte X, le colonel Chris Magezi, chargé des Relations Publiques de l’UPDF.
Les 19 et 20 mars derniers, l’armée ougandaise a annoncé avoir eu des affrontements avec ces miliciens. Selon cet officier militaire, au moins 242 miliciens ont été neutralisés et plusieurs autres capturés. L’UPDF indique que ce sont les miliciens CODECO qui avaient été les premiers à lancer ces offensives militaires. Elle indique tout de même avoir enregistré certaines pertes ainsi que des blessés lors des combats.
« Les milices ont attaqué la force de blocage de l’UPDF mercredi et jeudi (18-19 mars 2025), mais ont été repoussées à chaque fois, subissant de lourdes pertes. Trente et un miliciens ont été tués au combat mercredi, et 211 autres sont morts jeudi matin. L’UPDF a déploré un mort, tandis que quatre autres soldats ont été blessés au cours de ces attaques », a-t-il ajouté.
Luboya, cible de la sape ougandaise
Sur son compte X, dimanche 23 mars 2025, le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise, a fait des annonces incendiaires sur les différents conflits à l’Est de la République démocratique du Congo. Après avoir révélé l’intention d’occuper Kisangani, le patron de l’armée ougandaise a indiqué que l’UPDF ne s’opposera pas à la prise de Kisangani par le M23. Muhoozi prend position contre les CODECO et menace d’arrêter le gouverneur de l’Ituri, qui s’oppose aux actions coordonnées de l’armée ougandaise dans cette zone.
« CODECO prie le diable tous les jours ! Nous prions Jésus-Christ tous les jours. Nous verrons qui est plus fort ? Jusqu’à présent, nous avons tué 300 membres de CODECO. J’en veux au moins 10 000. Nous allons bientôt arrêter le gouverneur qui s’oppose à ces opérations », menace Muhoozi Kainerugaba.
En dépit de ces déclarations, ni le gouvernement congolais ni le gouvernement ougandais n’a fait de déclaration décourageant cette attitude irrespectueuse.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article