Alors que les consultations ont démarré ce lundi 24 mars 2025, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale annoncée il y a peu par le président Félix Tshisekedi, le Front Commun pour le Congo (FCC) rejette cette offre politique.
Dans un communiqué signé ce lundi par Raymond Tshibanda, la famille politique de Joseph Kabila avance trois raisons qui justifient son boycott. Le FCC considère, premièrement, que toutes les institutions issues des récentes élections sont illégitimes en raison de la nature de l’organisation des scrutins. Bien que la cause soit présentée comme sécuritaire, le FCC souligne également que ce gouvernement d’union nationale n’est pas la véritable solution aux maux qui rongent le pays.
« La crise est multiforme et elle a comme cause mère la mauvaise gouvernance du pays par un pouvoir dictatorial et asocial qui a détruit la cohésion nationale, rendant le pays plus que jamais vulnérable », lit-on dans ce communiqué.
Le FCC ne trouve ni la pertinence ni la raison de ces consultations, alors que les évêques sont dans la même démarche à travers le Pacte pour la paix et le bien-vivre ensemble, porté par la CENCO et l’ECC. « Cette nouvelle initiative paraît être une fuite en avant du pouvoir, une stratégie pour court-circuiter toutes les autres initiatives ci-haut citées ».
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article