Virtuelle, cette réunion sera coprésidée par William Ruto, Président de la République du Kenya et Président de la CAE, et Emmerson Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe et Président de la SADC.
Le communiqué final de la réunion ministérielle a mis en évidence une feuille de route détaillée, qui propose des actions immédiates à moyen et à long terme, pour endiguer les violences.
Ces mesures visent à permettre la libre circulation des agences humanitaires, l’ouverture des aéroports de Goma et Kavumu et l’évacuation humanitaire continue de la zone de conflit.
La réunion ministérielle a recommandé à la CIRGL de renforcer ce mécanisme, en détachant des experts supplémentaires pour faciliter la surveillance des opérations de cessez-le-feu, de cessation des hostilités et des conditions humanitaires sur le terrain.
Une équipe conjointe d’évaluation technique SADC-EAC sera également déployée, pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article