Ituri: plus de 16.000 personnes ciblées dans un projet d’adduction d’eau à Bunia

Bunia, 23 mars 2025 (ACP).- Plus de 16.000 personnes ont été ciblées dans l’exécution de la première phase du projet « Lonyo » d’adduction d’eau potable de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ,dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche des sources administratives

« C’est un projet très ambitieux qui pouvait desservir plus ou moins 90.000 personnes dans les quartiers périphériques de Bunia. Mais compte tenu de nos moyens limités et les recommandations de nos bailleurs nous devons aller par phase. La première phase a ciblée plus de 16.000 personnes », a déclaré Innocent Ndandru Thomani, coordonnateur de l’ONGD ’’Centre d’initiation pour le développement rural en Ituri’’(CIDRI).

Il a signifié que pour cette première phase la conduite d’eau partira de Lonyo où se trouve la zone de source jusqu’à Mandro en territoire de Djugu qui est le terminus ajoutant que parmi les objectifs de ce projet est de donner de l’eau potable à la population.

Et de poursuivre : « Pour cette première phase il faut parler de la zone de source à Lonyo et le terminus à Mandro entité située en chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu. Il faut parler de ce qui existe pour la suite ça va dépendre de la réalisation de la première phase. En plus de donner de l’eau potable ce projet favorise la cohésion sociale et la cohabitation pacifique de toutes les communautés de cette partie du territoire de Djugu qui vont travailler ensemble ».

A cette occasion, il a rendu public la note du gouverneur militaire de l’Ituri le Lieutenant général Johnny Luboya N’kanshama qui instruit tous les commandants de cette région de prendre les dispositions sécuritaires nécessaires pour sécuriser les ouvriers qui vont travailler dans le cadre du projet sous examen.

Il a alerté sur la situation de 21.600 personnes qui sont actuellement privées d’eau potable au quartier Bankoko du fait que quatorze kiosques n’ont pas d’eau a cause de la destruction des conduites d’eau pendant les travaux d’asphaltage des routes par une entreprise.

La hauteur du budget alloué à ce projet de trois ans soit de 2024 à 2027 est de l’ordre de 800.000 euros financé par la Caritas Allemande « MISEREOR », renseigne-t-on. C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No