Haut-Katanga : « de milliers de nos concitoyens souffrent des maladies hydriques » (ministre provincial de la Santé)

Lubumbashi, 23 mars 2025 (ACP).- De milliers de personnes dans la province du Haut-Katanga, Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) souffrent encore des maladies d’origine hydrique, telles que la diarrhée, le choléra et la fièvre typhoïde, a appris l’ACP samedi de source sanitaire.

« Chaque jour, de milliers de nos concitoyens souffrent encore des maladies d’origine hydrique, telles que la diarrhée, le choléra et la fièvre typhoïde résultant d’une eau insalubre. Selon les rapports sanitaires, une grande proportion des consultations médicales dans nos hôpitaux et centres de santé, sont liées à des maladies d’origine hydrique », a déclaré le Dr Joseph Nsambi, ministre provincial de la Santé.

Il a, dans un message adressé à la population à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, a souligné que cette situation ne peut plus être ignorée, puisque l’accès à une eau propre et potable demeure un défi majeur dans leur environnement de vie.

Le Dr Nsambi a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à renforcer les politiques publiques visant à améliorer l’accès à une eau propre et à des infrastructures sanitaires adéquates.

« Il est impératif de conjuguer nos efforts pour promouvoir des campagnes de sensibilisation à l’hygiène de l’eau pour maintenir sain notre environnement, renforcer le contrôle de la qualité de l’eau distribuée dans les réseaux public et privé, encourager les investissements dans les infrastructures de traitement et d’adduction d’eau potable, mobiliser les acteurs du secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile pour une approche concertée et durable de la gestion des ressources en eau », a-t-il indiqué.

Il a affirmé qu’offrir une eau saine à chaque citoyen c’est assurer une vie saine et un avenir prospère pour la province du Haut-Katanga.

Le Dr Nsambi a insisté sur le rôle que doivent jouer les autorités, les professionnels de la santé, les acteurs du développement et la population appelant à agir ensemble pour protéger les ressources d’eau par des comportements responsables en matière de consommation et de préservation des sources hydrauliques.

« Je lance un appel solennel à tous pour une prise de conscience collective et un engagement d’une eau saine et accessible à tous », a plaidé le ministre provincial de la Santé.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau est placée sous le thème « une eau saine pour une vie saine », a-t-il rappelé. Tout en répétant qu’une bonne gestion de la qualité de l’eau pour tout usage contribue à l’amélioration de la qualité de vie.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No