RDC : la population appelée à être ambassadeur des personnes vivant avec handicap mental

Kinshasa, 22 mars 2025 (ACP).- Un appel a été lancé à la population de la République démocratique du Congo à être être ambassadeur des personnes vivant avec handicap mental, au cours de la 2ème édition de la conférence « Mindset », organisée vendredi à Kinshasa.

«Aujourd’hui, je nous demande ici que chacun de nous soit un ambassadeur des personnes vivant avec handicap mental particulièrement les trisomiques afin de faciliter leur intégration dans la société et contribuer pourquoi pas au développement de la société », a déclaré Mme Horelia Zimwangana, coordonnatrice du programme « Mindset ».

« Vous pouvez commencer par les accepter malgré leur morphologie, leur handicap. Les aimer et avoir cette volonté de les accompagner afin de leur permettre de vivre comme nous, voilà pourquoi nous avons fait exprès de choisir cette date du 21 mars qui est la journée mondiale de la trisomie 21, afin d’honorer ces personnes vivants avec handicap mental » a-t-elle renchéri.

Mme Zimuangana également présidente de l’ONG « trisomic’s home » a, en outre, fait savoir que la trisomie 21 est une anomalie génétique due à un chromosome de plus au niveau du 21e paire de chromosomes.

Des jeunes invités à contribuer à l’épanouissement du pays. Mme Zimuangana a, par ailleurs, invité les jeunes à contribuer à l’épanouissement du pays.

« Les jeunes, je vous recommande d’être positifs afin de contribuer à l’épanouissement de la société et du pays. Je vous exhorte à agir activement pour la victoire définitive face à la guerre dans l’Est du pays », a-t-elle invité.

Elle a également conseillé aux jeunes à soutenir les autorités dans cette lutte pour l’intérêt et le bien-être de la Nation.

« Soyez forts, soyez persévérants, surtout prions, de la même manière que nous prions pour vous prier également pour les autorités qui sont censées mettre fin à cette situation », a-t-elle conscientisé.

« Prier pour que Dieu puisse leur combler toute la sagesse qu’il faut de l’intelligence, des capacités, surtout de la volonté de pouvoir faire ce qu’il faut pour la paix dans notre pays », a-t-elle ajouté.

Trésor Bagayamukwe, ambassadeur international de la jeunesse a, de son côté, appelé les jeunes de la RDC à trouver des opportunités dans la difficulté et à transformer l’échec en opportunité.

« Je vous conseille de trouver l’opportunité dans la difficulté, de réfléchir, d’être positif et de savoir transformé l’échec en opportunité », a-t-il indiqué.

L’orientation des enfants à l’utilisation des technologies encouragée

Pour sa part, Mme Nadine Zambo Wauthers promotrice de l’école « Les amis de Daniel » a encouragé les parents à bien orienter les enfants sur l’utilisation des technologies

« Moi je viens encourager les hommes et les femmes à bien orienter leurs enfants sur l’utilisation des technologies, notamment des téléphones, des tablettes et autres en vue d’éviter de fâcher les valeurs et l’éducation des enfants », a-t-elle dit.

« Les écrans causent beaucoup de dégâts, c’est pourquoi nous sommes appelés à installer les programmes éducatifs dans les tablettes ou téléphones de nos enfants, au risque de détruire la famille » a-t-elle martelé.

Mindset est un programme annuel ayant comme objectifs d’inspirer, de motiver et d’accompagner les jeunes dans leurs visions pour l’avenir. Ce programme réunit les jeunes, les leaders des jeunes de toute tendance à savoir : des médecins, enseignants, artistes, les pasteurs, les politiciens et autres.

ACP/CL.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No