Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU a souligné que « la protection des civils, la facilitation de l’acheminement des aides humanitaires à Ghaza et le respect de principes tels que la distinction et la proportionnalité ne sont pas une option mais un engagement« .
Il a réitéré l’impératif du retour au cessez-le-feu et de la mise en œuvre de toutes les étapes de l’accord pour parvenir à un cessez-le-feu durable et total, ajoutant qu’il « ne doit pas y avoir de double standard lorsqu’il s’agit de respect du droit international« .
Evoquant la Cisjordanie, le responsable a indiqué que l’objectif de l’occupation sioniste était clair, à savoir « imposer sa pleine souveraineté sur ce territoire« , à travers « les massacres, les déplacements forcés, l’expropriation, l’implantation de colonies et la destruction« .
Concernant les agressions perpétrées par les colons, l’intervenant a souligné que les rapports avaient documenté « une moyenne de 118 agressions par mois commises contre des Palestiniens en toute impunité« , estimant que ces agressions « constituent des violations flagrantes des résolutions des Nations Unies, notamment la résolution 2334« .
« On ne peut instaurer une véritable sécurité que par les voies diplomatiques, notamment le dialogue et la reconnaissance des droits du peuple palestinien« , a-t-il martelé, déplorant le fait que l’occupation sioniste « impose une nouvelle réalité.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article