Kasaï central : réception d’un deuxième lot de matériels de construction du barrage de Katende

2025-03-21

2025-03-21

2025-03-21

2025-03-21

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/Barrage_de_Katende_materiaux_de_construction_25.jpg

Un deuxième lot de 864,45 tonnes de matériels destinés à la construction du barrage de Katende a été réceptionné à Tshimbulu, dans le Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP vendredi de source administrative.

« 864,45 tonnes de matériels, transportées à bord de 36 conteneurs, ont été réceptionnées à la gare ferroviaire de Tshimbulu, située à 12 km de Dibaya, chef-lieu du territoire du même nom. Ces matériels confirment l’avancement de ce projet », a déclaré Emmanuel Kalonji, directeur du département Région Nord de la Société nationale des chemins de fer du Congo (Sncc).

M. Kalonji a exprimé l’engagement de la Sncc à répondre avec diligence aux attentes de l’exécutif provincial du Kasaï Central.

« La collaboration entre nous et l’exécutif du Kasaï Central, qui ne souffre d’aucun nuage, est exemplaire à tous points de vue », a-t-il affirmé.

Cependant, il a également souligné que ces matériels avaient été bloqués pendant plusieurs années dans les installations de la Sncc à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, en raison du non-paiement des frais de transport.

M. Kalonji a salué l’implication du président de la République, Félix Tshisekedi dans l’acheminement de ces matériels, fruit de ses efforts auprès de la société Angélique International.

En janvier 2022, le chef de l’Etat s’était engagé à finaliser ce projet gouvernemental, censé fournir de l’énergie électrique à la population de l’espace Grand Kasaï. « Je vais tout mettre en œuvre pour que les travaux de Katende se poursuivent et se terminent le plus rapidement possible », avait-il déclaré.

Le barrage de Katende, en construction sur la rivière Lulua, à plus de 75 km de Kananga, aura une capacité de 64 mégawatts. La source a précisé que le premier lot avait été acheminé en 2024 à bord de 43 conteneurs.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No