Situation tendue ce jeudi à Walikale après son occupation par le M23/AFC

Les habitants fuient leurs villages à cause des affrontements entre les FARDC et les groups rebelles à Sake au Nord-Kivu, le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Des tirs sporadiques entendus ce jeudi 20 mars dans les villages environnants le territoire de Walikale (Nord-Kivu), passé sous occupation rebelle la veille, ont provoqué des déplacements massifs de populations.
Cet hôpital général et une base logistique d’une ONG ont été endommagés lors des combats, entraînant des morts et des blessés, selon des témoins.
Les militaires des FARDC et leurs alliés les Wazalendo, se seraient repliés vers Mubi-Lubutu, sur la route menant à Kisangani (Tshopo).
Pillages et tensions persistantesCe jeudi 20 mars, des scènes de pillage ont été signalées dans les centres miniers de Mubi et Ndjingala, tandis que des crépitements de balles continuaient d’être entendus.
Ces violences illustrent l’instabilité sécuritaire malgré l’appel au cessez-le-feu lancé mardi 18 mars par les présidents Tshisekedi et Kagame à Doha.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No