Ituri : Intensification des combats entre la CODECO et l’armée ougandaise, bilan humain incertain

2025-03-20

2025-03-20

2025-03-20

2025-03-20

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/armee_ougandaise_ituri_djugu_mahagi_affrontement_avec_le_codeco_20_mars_2025.jpg

Les affrontements entre les miliciens de la CODECO et les forces de l’Uganda People’s Defense Force (UPDF) ont pris de l’ampleur mercredi 19 mars 2025, dans la région de Fataki, située à environ quatre-vingts kilomètres au nord-est de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu.

Ces combats, qui ont débuté mardi 18 mars, pour des raisons encore inconnues, ont causé d’importants dégâts collatéraux, touchant à la fois les belligérants et la population civile.

La violence des affrontements a perturbé la circulation sur la route nationale 27, reliant Iga Barrière à Mahagi. Selon des sources locales, une trentaine de véhicules sont actuellement bloqués à Djugu centre, en raison de la situation.

Bien que des pertes humaines aient été signalées des deux côtés, il reste difficile d’établir un bilan précis, en l’absence de communication officielle de la part des autorités sécuritaires.

L’administrateur policier de Djugu a confirmé l’entrée des militaires ougandais sur son territoire dès mardi, en déplorant leur intrusion brutale. Ces derniers auraient franchi une barrière pour accéder à Djugu depuis Mahagi, où ils sont également stationnés.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No