Kinshasa, 28 février 2025 (ACP).- Le spectacle slam » l’histoire d’une génération » présenté jeudi 27 février, en marge de la troisième journée du Festival International des créations artistiques (Ficra) dans la commune de Nd’jili, (partie Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a appelé les Congolais à la cohésion face à l’agression rwandaise.
« L’idée est d’appeler les Congolais à l’unité et à la cohésion face à la guerre d’agression imposée à la RDC par les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise », a déclaré le poète Bila Ntambwe Daniel dit poète non instruit, l’interprète de ce spectacle, au Centre d’initiation Artistique pour la Jeunesse (Ciaj).
« Avant d’être Luba, Mukongo, Muswahili, je ne sais quelle autre tribu, on est d’abord Congolais et nous devons nous battre pour notre identité. Le sang congolais et l’esprit patriotique doivent primer par-dessus tout concept », a-t-il ajouté.
Inspiré par la guerre des six jours, une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise qui a endeuillé la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo, du lundi 5 au 10 juin de l’année 2000, Bila Daniel s’est résolu de faire un parallélisme avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, pour appeler les Congolais de tous bords à un sens élevé d’humanisme.
« J’ai pensé écrire ce texte parce que la ville de Kisangani a connu la guerre de six jours. Je me rappelle de ces événements tragiques comme si c’était hier.
Pendant qu’on grandissait, les parents ne cessaient de nous éclairer sur les réalités de ladite guerre », a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : « l’objectif est de rappeler aux congolais d’où nous venons (de guerres, de rébellion) et où nous sommes, il y a encore des guerres, mais quand même on a ce côté où on cherche à avancer. Comme l’on doit avancer, on doit se comporter comme des humains, car c’est ce que nous sommes réellement ».
Le spectacle slam » l’histoire d’une génération » a duré respectivement 40 minutes.
« C’est aussi un ensemble de textes tels que chauffeur, prière que nous avons ajusté dans des normes acoustiques pour lui donner une touche artistique et musicale », a-t-il expliqué.
Fondateur de la plateforme » Plume boyomaise ‘‘, Bila Ntambwe Daniel fait la promotion de la littérature et de l’art oratoire à Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Il poursuit une carrière solo et dit être déterminé à donner de l’ampleur au Slam, un Style musical très rare en République Démocratique du Congo.
Dans la soirée du 30 juin 2024, Bila Daniel a été récompensé devant ses compères Boyomais pour ses différentes réalisations au cours des années 2023 et 2024. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article