2025-02-28
2025-02-28
2025-02-28
2025-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/le_lieutenant_general_pacifique_masunzu_28_fevr_2025.jpg
Les rumeurs sur la présence des rebelles du M23, circulant sur les réseaux sociaux, ont semé la panique au sein de la population de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Cette psychose, particulièrement observée le week-end dernier dans la commune de Kabondo, a poussé les autorités militaires à réagir.
Lors d’un entretien avec le gouverneur de province le 26 février, le commandant de la 3ᵉ Zone de Défense, le lieutenant-général Pacifique Masunzu, a fermement démenti la présence de rebelles du M23 à Kisangani. Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser la population afin d’éviter la propagation de fausses informations.
“Le commandant a rassuré le gouverneur qu’il n’y a aucune présence du RDF/M23 à Kisangani et qu’aucune attaque n’est à craindre. Il a également sollicité le soutien des autorités provinciales pour appuyer les Forces armées et sensibiliser la population face aux fake news qui alimentent la peur,” a expliqué le porte-parole de la 3ᵉ Zone de Défense, le major Nestor Mavudisa.
Cette réaction intervient après que des jeunes ont affirmé, le week-end dernier, qu’un camion conteneur suspect avait quitté Kisangani sans inspection, alimentant des spéculations sur un éventuel transport de matériel de guerre.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article