Tshopo : dans le cadre de « Samedi Bilanga », le gouverneur recommande à chaque ministre de renforcer les activités agricoles individuelles

2025-02-28

2025-02-28

2025-02-28

2025-02-28

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/tshopo_paulin_samedi_bilanga_28_fevr_2025.jpg

Le gouverneur Paulin Lendongolia a instruit, ce mercredi 26 février 2025, les membres du Conseil des ministres à développer leurs activités agricoles individuelles dans le cadre de l’initiative « Samedi Bilanga ».

« Samedi Bilanga » est une initiative selon laquelle les Tshopolais devraient se rendre au champ chaque samedi. Dès son accession au pouvoir, Paulin Lendongolia avait prêché par l’exemple. Dans son territoire d’origine, Banalia, il avait encouragé la culture du cacao. Aujourd’hui, le gouverneur a sensibilisé ses ministres à suivre cette voie.

« Le gouverneur de province a instruit chaque ministre de renforcer et d’élargir ses activités agricoles individuelles », indique le compte-rendu du 5ème Conseil des ministres.

Parmi les mesures dictées par l’autorité provinciale, il a été demandé au ministre en charge des affaires foncières et de l’agriculture d’agir avec diligence pour faciliter les actions collectives de l’exécutif provincial, dans le but de promouvoir la vision de « Tshopo Bilanga ».

La Tshopo étant une province à vocation agricole, le gouverneur a lancé le même appel à toute la population. Paulin Lendongolia a également encouragé « les opérateurs économiques à investir dans la production agricole afin de permettre à la province de retrouver son rôle de grenier agricole de la République ».

Par ailleurs, Paulin Lendongolia a annoncé « le lancement d’activités agricoles de grande envergure dans la province ». Il s’agit d’un partenariat conclu entre la Tshopo et un groupe d’investisseurs brésiliens.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No