Tanganyika: 365 cas de choléra enregistrés dans une zone de santé

Kalemie, 28 février 2024 (ACP).- 365 cas de choléra dont un décès, ont été enregistrés à la 9ème semaine épidémiologique dans la zone de santé de Kalemie, dans la province de Tanganyika, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de source sanitaire.

«Nous sommes déjà à un nombre croissant de 365 cas dont un décès de choléra qui sévit depuis le mois de janvier 2025 dans la zone de santé de Kalemie», a dit M. Germain Kalunga Mukeno, administrateur des hôpitaux et superviseur en charge des soins de santé primaires dans la zone de santé de Kalemie.

«C’est l’aire de santé de l’hôpital général de référence de Kalemie qui comprend les quartiers Kankomba TSF et Kankomba Office ainsi que les quartiers Kalumbi et DAV, qui ont plus de 40% sur les 365 cas enregistrés et traités au centre de traitement des maladies d’origine hydrique (CTMD)», a-t-il précisé.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la zone de santé de Nyemba, voisine à celle de Kalemie, a déjà enregistré plus de 300 cas de Choléra avec deux décès dont tout cas de malade est acheminé pour soins et hospitalisation au CTMD.

Il a indiqué que la consommation de l’eau brute de la rivière Lukuga et du lac Tanganyika par la population des quartiers Kankomba, Kalumbi, Kataki 1 et 2 ainsi qu’au quartier Dav, est aussi à la base de la résurgence en hausse de cas de choléra dans l’aire de santé HGR.

«Cette résurgence est également due à l’insuffisance des latrines dans ces quartiers et au non-respect des règles d’hygiène par la population dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba», a-t-il dit.

La prise en charge de tous les cas de choléra est gratuite au centre de traitement des maladies d’origine hydrique (CTMD) de l’hôpital général de référence de Kalemie.ACP/ODM

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No