Sama Lukonde appelle les Lushois à barrer la route à l’AFC/M23

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a appelé jeudi 27 février la population de la ville de Lubumbashi (Lushois) à barrer la route aux rebelles du M23 et de l’AFC, qui occupent des villes et cités du Nord et du Sud-Kivu depuis plusieurs semaines.

Lors d’un échange avec une frange de la population de Lubumbashi, ce fils du terroir lui a également demandé d’apporter son soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux combattants Wazalendo. Pour Sama Lukonde, l’heure est à l’unité, à la cohésion et à la solidarité nationale.

Il a expliqué que « cette guerre imposée à la RDC est purement économique à cause de la convoitise de nos minerais et le risque de la balkanisation pèse sur notre pays », rappelant que la guerre n’est pas faite seulement contre le président Félix Tshisekedi, mais contre toute la République démocratique du Congo.

À ce titre, il a insisté sur l’importance de lui apporter un soutien total afin de lui permettre de mettre fin à cette guerre.

Présent dans cette rencontre, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a abondé dans le même sens, appelant à la mobilisation populaire et à l’unité. Il a plaidé en même temps pour que le Gouvernement accorde des carrés miniers aux jeunes pour l’exploitation artisanale.

« Le manque d’occupation peut les pousser à être à la merci de groupes armés », a-t-il affirmé.

À l’issue de cet entretien, le président des jeunes du Haut-Katanga s’est engagé à mobiliser les jeunes pour leur enrôlement au sein de l’armée.

« Pendant toute cette période, il n’y a ni opposition ni majorité, ni association socio-culturelle. Tout le monde doit regarder dans la même direction pour défendre la patrie qui est en danger », a souligné, pour sa part, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No