55 militaires des Forces armées de la RDC écopent d’une peine de mort pour pillage, violation des consignes, lâcheté et recel d’objets volés.
Ces militaires faisaient partie d’un groupe d’au moins 66 prévenus présentés à la barre à Musienene État depuis lundi 24 février 2025.
Selon le major magistrat Georges Nkuwa, ce jugement, qui s’inscrit dans un cadre pédagogique, servira d’exemple aux autres troupes pour qu’elles restent focalisées sur la discipline et le respect des règles.
« La discipline, c’est la mère des armées. Nous serons en train de traquer ceux qui quittent le front sans ordre, ceux qui fuient l’ennemi et ceux qui commettent des violations de consignes », a-t-il indiqué à la presse.
Pour maître Jules Muvweko, avocat de ces militaires, le tribunal n’a pas été juste lors des sentences. Il estime que parmi les condamnés figurent des innocents et promet d’interjeter appel en vue d’obtenir l’acquittement de certains.
« Le jugement vient d’être rendu par le tribunal, mais nous ne sommes pas satisfaits. On avait entre nous 66 clients : on vient de condamner 55 à la peine de mort, une personne à 5 ans de servitude pénale, deux personnes à deux ans, une personne à une année. Il y a eu un acquittement et la compétence de l’audience de flagrance a été déclinée pour six personnes. La façon dont le tribunal a procédé ne nous a pas été favorable. Nous allons interjeter appel dans cinq jours. Selon nous, le tribunal aurait dû aller au-delà de cela. Nous nous attendions à l’acquittement de plus de 20 personnes, au vu du déroulement des instructions», a-t-il fait remarquer.
Il faut rappeler que, depuis juin 2024, c’est la cinquième fois que l’auditorat militaire de garnison de Butembo organise des audiences foraines en procédure de flagrance à l’endroit des militaires incontrôlés des FARDC engagés au front contre la coalition M23-AFC.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article