Lubumbashi, 28 février 2025 (ACP).- L’enquête en ligne d’autoévaluation des femmes sur les droits, l’égalité et l’autonomisation a été lancée, lors d’une cérémonie vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo.
Selon Mme Kabera, l’éducation de la femme, statut juridique, son leadership, son accès aux ressources économiques, à la santé, à la culture, aux médias, à l’environnement, à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et à la paix, sont des points prioritaires sur lesquels nous devons travailler pour évaluer notre action et travailler en réseautage pour permettre l’échange des expériences et des informations sur l’émergence de la femme.
Les structures féminines ont été, par ailleurs, exhortées à l’unité autour de la lutte pour la reconnaissance des droits de la femme à travailler pour son émergence et à l’éradication de toute forme des VBG.
Cherchons de solutions pour éradiquer toutes formes des violences basées sur le genre et vulgarisons les lois sur les droits de la femme et le code de la famille», a indiqué Marguerite Kanyaka, au nom des participantes.
Cette année, la commémoration du mois dédié aux droits de la femme est placé sous le thème «Pour toutes les femmes et fille: droit, égalité et autonomisation», à l’échelle internationale et «Femme congolaise au centre de toutes les ambitions», au niveau national.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article