Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a lancé jeudi 27 février à Kalemie, un appel à la mobilisation contre l’agression rwandaise et de soutien aux FARDC. C’était au cours d’une activité organisée dans le chef-lieu de la province, en présence des représentants de différentes couches de la population.
Pour le gouverneur du Tanganyika, il est question de requinquer le moral des FARDC et des Wazalendo en cette période ou la RDC est agressée par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23. Il a insisté sur le fait que notre pays restera un et indivisible et que l’unité nationale reste la clé pour surmonter les défis sécuritaires.
« Le Tanganyika est un vrai verrou pour le Grand Katanga. Le message pour nous est de soutenir nos vaillants FARDC, soutenir nos vaillants Wazalendo qui se battent jour et nuit pour notre bien », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le colonel Charles Yav Majita, chargé de service d’éducation civique, patriotique et action sociale des FARDC à la 22 e brigade, a appelé la population au patriotisme et à la vigilance :
« Nous voulons que la population soit vigilante. Ouvrez les yeux, nous sommes en guerre. Le pays est attaqué par les Rwandais et il ne faut pas accepter que les Rwandais viennent vous ravir ce qui vous appartient. Alors soyons tous derrière le Chef de l’Etat et les forces armées. La population civile doit collaborer, elle doit dénoncer la présence de l’ennemi dans leurs maisons »
Le gouverneur du Tanganyika a en outre exhorté les jeunes Tanganyikais à s’enrôler dans l’armée.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article