Kinshasa, 27 fév. 2025 (ACP).– La dépouille du guitariste congolais Antoine Nedule Alias Papa Noël, décédé le 11 novembre 2024 à Paris en France, est attendue dimanche, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé un ministre honoraire joint au téléphone jeudi par l’ACP. « La levée du corps interviendra le 1 er mars à partir de 11heures pour le rapatriement à Kinshasa avec plus de 60 ans de carrière musicale, Antoine Nedule (Papa Noël) a marqué l’histoire de la Rumba congolaise en évoluant dans plusieurs orchestres de deux Congo. Il est considéré comme l’un des gardiens de l’architecture de ce genre musical », a déclaré Mariotti Ouabari, ministre honoraire de la justice de la République du Congo.
« Son répertoire musical continuera à résonner dans le cœur des mélomanes, étant donné que son talent est une référence pour les générations futures. L’amitié qui nous liait tous les deux et m’a permis d’apprendre tant de choses auprès de lui, de Sa famille, son épouse Mme Dadie Nedule Montswet et ses enfants, ainsi que ses proches, amis et collègues du monde musical », a reconnu M. Mariotti.
Un pilier de la Rumba congolaise, né en 1940 à Léopoldville (actuelle Kinshasa), Papa Noël est une figure emblématique de la musique congolaise.
Guitariste virtuose, il a accompagné́ les plus grands noms de la Rumba, notamment Franco Luambo Makiadi et Sam Mangwana. Son style unique, mêlant la mélodie et la technicité́, lui a valu une reconnaissance internationale. Tout au long de sa carrière, papa Noël a contribué́ à l’évolution du genre en intégrant des sonorités nouvelles et en collaborant avec divers artistes africains et européens. Son influence s’est étendue bien au-delà̀ des frontières congolaises, faisant de lui, un véritable ambassadeur de la Rumba congolaise. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article