Mbuji-Mayi, 28 février 2025 (ACP).- L’implication du gouverneur de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), pour le décaissement de fonds pour la vaccination a été sollicitée vendredi par les membres du réseau des parlementaires acquis pour la vaccination (REPACAV).
«Nous venons d’être reçus par M. le gouverneur de la province du Kasaï Oriental. Et au menu de cette rencontre, nous avons plaidé pour que le gouvernement provincial puisse décaisser un montant déterminé par l’édit provincial en faveur de la vaccination et mettre ce montant ensemble dans la caisse, y compris aussi le GAVI qui est un partenaire aussi potentiel pour que les enfants « zéro dose » puissent avoir la chance d’être vaccinés et de lutter efficacement contre la fréquence de plusieurs maladies qui sévissent dans notre milieu», a déclaré M. Gustave Masanga, représentant de REPACAV et député national.
«Donc cette démarche concerne dans un premier temps trois provinces. Il y a la province du Kasaï Oriental, la province de la Tshopo et la province du Haut-Katanga, où on a remarqué que le taux de vaccinés est inférieur par rapport à d’autres provinces. Le gouverneur est satisfait. Il a confirmé qu’il va s’impliquer afin que les moyens mis à la disposition de la vaccination puissent être décaissés en faveur de nos enfants», a-t-il précisé.
Le député Masanga a indiqué qu’il ne s’agit pas seulement de la vaccination des enfants, mais aussi des adultes comme l’antitétanique et/ou l’antirabique pour prévenir tous les dangers permanents pour la population.
«C’est pour toute la population (les enfants et les adultes). Mais en principe, on doit d’abord privilégier les enfants qui sont exposés. Donc, les zéros doses doivent être vaccinés. Vous savez que chez-nous au Kasaï Oriental, nous avons une mauvaise perception du vaccin et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous venons de temps en temps sensibiliser cette population pour qu’elle puisse se faire vacciner», a dit le représentant de REPACAV.
«Aujourd’hui, le vaccin n’est plus là pour empêcher les parents de mettre au monde, comme on le croyait. Le vaccin est là pour nous donner l’immunité et nous défendre contre les parasites et d’autres maladies qui peuvent nous causer de la mort», a expliqué M. Masanga.
Cette mission du réseau des parlementaires acquis pour la vaccination fait suite aux résolutions prises récemment au forum de Likasi, dans la province du Haut-Katanga, devant aboutir à la signature des contrats avec le gouvernement provincial et les partenaires pour l’exécution des activités, renseigne-t-on.
Ce programme concerne trois provinces, notamment le Kasaï Oriental, la Tshopo et le Haut-Katanga. ACP/ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article