2025-02-28
2025-02-28
2025-02-28
2025-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/le_gouverneur_jean_paul_mbuebua_kapo_28_fevr_2025.jpg
Le ministre des Affaires foncières a dépêché, le jeudi 27 février, une délégation à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, afin d’aborder les conflits persistants entre les autochtones Bakwanga et la Société minière de Bakwanga (Miba). Cette initiative vise à mettre un terme à une situation qui perturbe la paix dans la ville depuis plusieurs années.
À son arrivée, la délégation a été reçue en audience par le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo. Ensemble, ils ont discuté des mesures nécessaires pour résoudre ce conflit qui affecte gravement la communauté locale ainsi que l’activité économique de la province.
Le ministre provincial des Affaires foncières a dénoncé les tensions croissantes entre les Bakwanga et les élèves de l’École secondaire générale et technique de Kanshi (ESGTK). Ces derniers ont exprimé leur mécontentement par des actes de violence, accusant la Miba d’inaction et appelant les autorités à intervenir dans les plus brefs délais.
Face à cette situation, la délégation a reconnu l’absence d’une autorité étatique forte dans la gestion de ce dossier et s’est engagée à mettre en place des solutions durables pour restaurer la paix. De son côté, l’autorité provinciale a assuré son soutien à la mission en vue de garantir le succès de cette médiation.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article