Kinshasa, 28 février 2025 (ACP).- Les entreprises œuvrant dans le secteur extractif en République démocratique du Congo, ont été encouragées à déclarer leurs activités au processus ITIE pour raison de transparence et de bonne gouvernance, selon un expert au cours d’un entretien vendredi à Kinshasa.
«Les entreprises qui participent au processus ITIE, sont encouragées à continuer à déclarer leurs activités pour raison de transparence et de bonne gouvernance», a déclaré Jean-Claude Katende, expert.
Il a relevé que les entreprises ayant refusé de déclarer leurs activités dans le rapport annuel de 2022 ou encore dans d’autres rapports précédents de l’ITIE vont subir des sanctions pour avoir entravé à la transparence, ce qui est punissable par le code minier.
Pour lui, il appartient à la justice congolaise d’identifier ces différentes entreprises dans le rapport 2022, de les inviter au parquet pour des explications par rapport à leur attitude avant d’appliquer des sanctions à leur encontre.
Le facilitateur a, par ailleurs, souligné que le fait d’avoir un système fiscal déclaratif au pays n’exclut en rien le contrôle.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article