Gestionnaire de Projet Nutriscapes Yangambi

AVIS DE RECRUTEMENT

Titre du poste Gestionnaire de Projet Nutriscapes Yangambi Type et durée du contrat Contrat d’un (1) an avec possibilité de renouvellement Lieu d’affectation Le Paysage de Yangambi avec comme base Yanonge/Yangambi Date d’entrée en fonction ASAP

Contexte de l’activité

Dans le paysage de Yangambi, le long du fleuve Congo en RDC, le CIFOR-ICRAF a pour objectif de démontrer comment une intervention nutritionnelle basée sur les arbres peut réduire la malnutrition et améliorer la sécurité alimentaire. Ce n’est qu’en améliorant la sécurité alimentaire et la nutrition que l’on peut espérer inverser la tendance à la déforestation, car l’agriculture sur brûlis destinée à la production alimentaire est le principal facteur de perte et de dégradation des forêts dans la région.

Dans le premier volet d’une approche à deux volets, le CIFOR-ICRAF travaille avec des partenaires et des communautés pour améliorer la production dans les fermes de 1 000 ménages, grâce à un portefeuille soigneusement conçu d’arbres et de cultures vivrières permettant des récoltes tout au long de l’année, tout en augmentant la productivité grâce à des principes agroécologiques.

Le deuxième volet se concentre sur l’amélioration de la nutrition en sensibilisant et en éduquant sur ce qui constitue un régime alimentaire sain, en aidant les communautés à créer de nouvelles recettes à partir des aliments riches en nutriments disponibles localement et en encourageant la diversification des régimes alimentaires existants grâce au portefeuille d’aliments cultivés dans le cadre du premier volet.

Cette approche révolutionnaire, qui répond directement à des besoins humains immédiats ainsi qu’à une crise écologique locale profonde ayant des ramifications mondiales, est soutenue par l’important engagement existant du CIFOR-ICRAF à Yangambi et s’étendra grâce à l’établissement de partenariats, à la communication et à la sensibilisation. Reproduite et documentée, elle deviendra une pratique exemplaire.

Dans le cadre de ces projets, le CIFOR recherche un Gestionnaire de Projet pour concevoir et mettre en œuvre les activités sur le terrain pour le Projet Nutriscapes à Yangambi.

Fonctions essentielles et responsabilités

Sous la supervision directe du Chargé d’activité et de la Coordinatrice des projets, le Gestionnaire de Projet devra :

Avec l ’équipe du Projet Nutriscapes, développer les activités d’intervention et leur contenu, en particulier dans le domaine de la santé et de la nutrition, notamment en élaborant des plans de travail trimestriels avec les Chefs de Projets et en les adaptant si nécessaire.

Implanter les activités du projet en consultation avec l’équipe mondiale de Nutriscapes, le personnel du Projet FORETS, les agences gouvernementales et les communautés locales.

En collaboration avec les membres de l’équipe du projet, il devra également :

Diriger le développement à l’élaboration de matériel de formation technique.

S’engager auprès des communautés pour représenter le projet, solliciter des contributions et diriger le processus de collaboration adaptative.

Gérer et collaborer avec tous les partenaires du projet en ce qui concerne les activités et les résultats du projet.

Représenter le projet dans divers forums, le cas échéant.

Superviser les 2 assistants de projets qui soutiendront les activités dans chacun des sites du projet.

Élaborer des plans de travail trimestriels en collaboration avec les Chefs de Projet et les adapter si nécessaire.

Fournir des rapports d’avancement bimensuels aux Chefs de projet et contribuer au rapport annuel.

Se réunir une fois par semaine avec l’équipe du projet (possibilité de se réunir à distance).

Exigences du poste et qualifications requises

Le candidat, de nationalité congolaise, devra remplir les conditions ci-après :

Être au minimum titulaire d’un Master en Santé publique/Nutrition (MSC in Public Health/Nutrition) ou équivalent et posséder des connaissances et une expérience de minimum 2 ans en matière de gestion de projets.

Expérience avérée en matière d’engagement communautaire et de facilitation.

Expérience avérée dans la rédaction de rapports.

Parler couramment le français ( et écrit impératif) et le lingala.

et le lingala. Compétences en anglais (parlé et écrit est un atout) et en swahili.

Composition du dossier et dépôt des candidatures

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cet avis de recrutement sont prié(e)s d’envoyer (1) lettre de motivation, (2) un CV actualisé avec trois personnes de référence + leurs contacts téléphoniques et mail, (3) une copie du diplôme/certificat. Les candidatures doivent être soumises par COURRIEL SEULEMENT à l’adresse : Cifor-rdc-rh@cifor-icraf.orgavec la mention « Gestionnaire de Projet Nutriscapes » au plus tard le 10 mars 2025.

NB : Tout dossier envoyé après ce délai ne sera pas étudié. Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

Fait à Kinshasa, le 27 février 2025

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No