Mbuji-Mayi, 28 février 2025 (ACP).- La formation des jeunes du Kasaï Oriental, dans le centre du pays, a été au menu des échanges, vendredi, entre le gouverneur et une délégation du Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC), a appris l’ACP de source administrative.
«Nous avons discuté avec M. le gouverneur qui va parrainer un grand atelier qui va mobiliser toutes les couches sociales de cette province, afin qu’elles soient informées sur la pertinence du projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au programme de transformation de l’agriculture (PAGDC-PAT) qui, au fait a déjà démarré à Kinshasa. Mais ici, ça sera la première activité à mettre en œuvre déjà. Donc, le projet est en train d’être mis en œuvre», a annoncé M. Blaise Eugène Mvumbi, consultant international en matière de sauvegarde environnementale et sociale au sein du Fonds social de la République démocratique du Congo.
«Donc, l’objectif de cette visite, c’est d’organiser un grand atelier de mobilisation et plaidoyer des parties prenantes, pour les informer sur ce projet et pour vulgariser les formations sur les objectifs et les résultats de ce projet qui consistent à mobiliser les jeunes pour qu’ils deviennent des entrepreneurs en Agro-Business. En RDC, nous appuyons les projets du portefeuille agricole financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 130 millions de dollars», a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs fait savoir que ce projet va initier les jeunes de cinq provinces concernées à la construction des infrastructures de développement et des métiers innovants pour booster le secteur de transformation des produits agricoles en RDC.
«Le projet va initier la construction des infrastructures de développement et d’accompagnement professionnel en Agro-Business. Ces jeunes qui seront formés dans les cinq provinces du projet qui sont le Kasaï Oriental, le Sud et Nord-Ubangi, la Tshopo et le Kongo Central avec un nombre de 25 mille jeunes qui seront formés dans les métiers innovants. Ces métiers innovants vont consister à booster le secteur de transformation de l’agriculture en RDC», a-t-il soutenu. ACP/ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article