Environ 720 enfants ont été réunis avec leurs familles sur les 1 200 identifiés à la suite des violences survenues il y a un mois dans l’est de la RDC.
Les auteurs doivent également répondre de leurs actes si l’on veut mettre fin au cycle d’impunité concernant les violations graves commises contre les enfants en RDC », a conclu le représentant par intérim de l’UNICEF en RDC, Jean-François Basse.
Cette agence onusienne est profondément préoccupée par l’augmentation significative des signalements de violations graves commises à l’encontre des enfants dans l’est de la RDC.
Durant cette période, les données révèlent que les cas de violence sexuelle ont plus que doublé, les enlèvements ont été multipliés par six, les meurtres et mutilations par sept, et les attaques contre les écoles et les hôpitaux par douze.
Notamment, des milliers d’écoles restent fermées, des enfants ont été séparés de leurs familles, et l’absence de services de sécurité et de justice – ainsi que les combats, les évasions massives des prisonniers et la prolifération des armes – exposent particulièrement les enfants.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article