Nord-Kivu : plusieurs personnes tuées dans un bar à Goma par le M23

Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- Plusieurs personnes ont été tuées dans la nuit du mardi à mercredi à Goma, dans le Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), par les militaires rwandais et leurs supplétifs du M23, selon plusieurs témoins interrogés par l’ACP à partir de Kinshasa.

«De 22h-23h00, heure de Goma, les militaires rwandais ont fait leur incursion dans un nganda (bar) qu’on appelle « Don Bosco » et ont brûlé plus de 200 personnes, y compris le gérant sous prétexte qu’ils seraient des voleurs», a déclaré un activiste de la société civile.

Cette énième tuerie soulève de vives inquiétudes quant à la sécurité des civils dans cette région déjà fragilisée par des conflits armés. Des témoignages des habitants de Goma, capitale martyre du Nord-Kivu, mettent en lumière l’ampleur de la violence et la nécessité d’une intervention urgente de la communauté internationale pour protéger les populations vulnérables.

Les populations locales appellent les autorités locales et les organisations de défense des droits humains à réagir face à cette escalade de violence et à garantir la justice pour les victimes de ces atrocités.

Les événements de cette nuit tragique rappellent la réalité difficile à laquelle les habitants de Goma et d’autres localités sous occupations de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 sont confrontés au quotidien.

Le jeudi passé, le musicien révolutionnaire congolais Delcat Idengo, populaire dans l’Est de la RDC, avait été froidement abattu au quartier Katoyi, commune de Karisimbi, toujours dans la ville de Goma. «C’est vraiment inadmissible que Idengo soit tué par le M23. Nous allons continuer à contester et manifester notre mécontentement», avait déclaré à l’ACP A. K, un citoyen vivant dans la capitale-martyre du Nord-Kivu. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No